Idées éparses

Par défaut

Les yeux se ferment tous seuls mais dans un dernier effort je vous écris.

Je pense à vous tous qui remettez péniblement votre manteau & y ajoutez un à un les éléments phares d’un automne réussi. Viennent insidieusement les gros pulls sous les petites vestes, l’écharpe fait son entrée puis les gants se joignent à la tenue idéale…

C’est amusant parce qu’ici c’est tout à fait différent. Je viens de quitter l’écharpe. Tout doucement je l’ai d’abord porté à la main puis elle s’est rangée dans mon sac durant de longues journées. Aujourd’hui elle est sagement pendue dans ma chambre, tristement négligée. J’ai aussi sorti les sandales, la salopette et peut être que bientôt je pourrai me parer de mon bikini. Mais en attendant les belles journées passées à la plage, on en voit du pays !

Le concert de Rihanna est enfin passé. Sille & moi trépignons d’impatience.

Si vous saviez … Le stadium est gigantesque. Infiniment grand, surtout pour une minuscule personne comme moi. Et les gens grouillaient de partout. La lune a pointé le bout de son nez juste avant la pop star, elle a fait son petit effet avec ce toit ouvert sur les étoiles. Et puis Rihanna est arrivée. Je ne me souviens de rien, juste le temps de commencer à crier que le spectacle était terminé. Je crois que j’étais dans un état d’hystérie second, ainsi tout s’explique. J’avoue que c’était chouette quand même.

P1040434

P1040452

Dans le même quartier, Sea Point, nous avons fait la Color Run. Cinq kilomètres à se faire agresser par des individus munis de poudre colorée. La Color Run c’est un peu un dérivé du festival qui se déroule en Inde. Celui que la pub Canon met en exergue pour un appareil photo au prix exorbitant alors que, croyez moi ou non, ce type d’appareil de subit pas ce traitement impunément. Le but est de courir sur 5 kilomètres, mais autant vous dire que nous avons marché et pris des photos. OUI MAIS pour notre défense tout le monde marchait & l’on ne pouvait pas courir dans de telles conditions. C’était tout de même très réjouissant comme événement. Et enfin, lorsque 1 000 personnes lancent leur poudre ensemble c’est tout bonnement magique.

Faites un tour sur le site internet si vous avez le temps (ce dont je ne doute guère puisque vous venez de passer trente minutes à lire mes bêtises, oui parce que vous lisez lentement).

P1040486

P1040488

P1040489

P1040495

Sille & moi à la fin des 5K, on n’a pas l’air fatiguées… C’est normal la « course » c’était un truc d’escroc!

Il y a aussi ce club hors du temps où le twist est roi (ainsi que le hipster à la chemise bariolée de coqs). Je suis convaincue que les padres auraient enflammés le dancefloor avec leurs pas de rock endiablés et botté les fesses de ces petits jeunes prétentieux. Ceci dit, vous auriez eu honte de moi. J’ai tout de même tenté quelques figures passe-partout avant de prendre l’air autour d’une cigarette. Et puis Sille m’a dit qu’il ne restait plus que trois semaines avant que nos invités n’arrivent de nos pays respectifs… et j’ai pleuré comme un crocodile.  Mais en fait elle s’était trompée, plus que quatre semaines. QUATRE SEMAINES ET DIX JOURS, C’EST COMME SI JE RENTRAIS DEMAIN. Je ne peux pas rentrer maintenant, je suis trop jeune encore !

Il y a les instants futiles mais enivrants puis viennent les instants plus bouleversants.

L’association nous a permis de faire un tour dans un quartier informel, un township. Et là, des relents amers d’images d’Expositions Coloniales nous assaillent. La première impression c’est de faire partie d’un groupe de jeunes européens suffisamment riches pour être en Afrique du Sud et présents pour contempler la misère humaine. Sentiment de dégout envers soi qui persiste, qui s’accroche qui ne nous lâche pas un instant. Et nous déambulons parmi ces gens comme l’on se baladerait dans un zoo à la recherche de l’animal le plus bizarre, le plus émouvant afin de prendre des photos. Partagée entre l’envie d’immortaliser ce moment et les pseudos valeurs qui se bousculaient dans mon esprit j’ai préféré baisser la tête et attendre la fin de cette marche bien plus que  dérangeante.

Ce n’est qu’un prétexte pour atténuer la chose mais notre « township tour » n’était pas payant. Il était dispensé par un membre de l’association travaillant dans un centre communautaire pour l’éducation des jeunes au sein de ce même township. Mais je ne cesse de penser à ces « township tour » que mettent en avant toutes les agences de voyages au Cap. Ne me dites pas que l’argent des touristes revient aux habitants, c’est absurde. Comment peut on faire commerce sur la misère des gens (question rhétorique, je n’ai plus quatre ans).  Imaginez le tour des bidonvilles d’Ile de France comme attraction touristique.

 Je ne veux pas faire de morale ni avoir le rôle de la bien pensante mais croyez moi, se rendre là-bas en tant que touriste était honteux.

 C’est ainsi que je vous laisse, peut être aussi amères que moi, peut être outrés par ma naïveté, peut être agacés par la pseudo morale d’une fille de vingt-deux ans allant à un concert de Rihanna et découvrant la vraie pauvreté mais enfin, le but étant de partager chaque pas effectué en Afrique du Sud, je me suis permise.

 Belle semaine les amis & à très vite.

P1040401

Ah oui & j’ai aussi grimpé la Table Mountain à pieds les copains !

P1040402

Le stadium vu d’en haut

P1040379

Et j’ai même assisté à un sauvetage avec HELICOPTERE !

Laisser un commentaire

